Projet de rénovation

Le musée des Trônes et des Divinités Noires se propose de rénover et d’aménager une maison d’Aného de 1905.

Concept architectural

L’objectif du musée de relier le passé, le présent et l'avenir s’inscrit dans son architecture même. Le bâtiment conserve sa structure et son apparence originelles et tous les matériaux encore utilisables (planchers notamment) sont restaurés. La modernité se traduit à la fois par le réaménagement d’espaces servant les objectifs du musée et par la recherche d’un fonctionnement au plus proche de la neutralité énergétique.

Les travaux de rénovation incluent, dans la mesure du possible, la lumière naturelle, une logique d’indépendance du réseau national d’électricité, des économies de fonctionnement (installation de panneaux solaires) et le recours à des matériaux naturels s’approchant des méthodes traditionnelles de construction associées au territoire (pisé, bois ou pailles utilisés comme alternatives naturelles aux produits synthétiques).

Les travaux de rénovation valorisent au mieux deux couleurs portant une symbolique forte de l’histoire et des traditions des Trônes : le blanc et le bleu. Le blanc est la couleur principale des Trônes et des divinités noires du Vaudou et présente des propriétés exploitables énergétiquement (concept du cool roof pour empêcher l’absorption de la chaleur). Le bleu est l’une des couleurs de la pierre sacrée du peuple Guin, qui annonce une nouvelle année calme et sereine. Le bleu rappelle également qu’Aného est tournée vers l’eau : l’océan, la lagune et le lac.

Galerie