Documentaire “Aného : histoire et trajectoires”’

Le documentaire, pensé en 5 chapitres, a pour objet de montrer les interactions entre les peuples Guin, Adjigo et Minas, leurs ancêtres, leurs croyances et leurs relations à la nature à travers l’histoire de la naissance d’Aného et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Aného, longtemps connue sous le nom de Petit-Popo, a été par deux fois capitale du Togo (de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919). La ville est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 12 décembre 2004. Ce documentaire se base sur l’histoire orale et les archives disponibles, racontant et montrant comment Aného s’est développée, pendant et après l’esclavage, la colonisation, les multiples vagues de migrations et les défis qu’elle rencontre face à l’ère du changement climatique et de son impact dramatique sur la vie de son peuple

Pour ce projet, l’association collabore avec une société de production et un réalisateur togolais.

Contes de l'histoire des peuples d'Aného : regards croisés des représentants des trois Trônes et de différents chefs traditionnels, pour retracer l’histoire des différentes étapes de construction de la ville.

Chapitre 1

Aného et Glidji, terres de confluence et de frontières : l’accent sera mis sur la diversité de la population et la complexe construction de la ville.

Chapitre 2

Les traditions communes : une emphase spécifique sera mise sur le festival du peuple Guin, Epé-Ekpé, célébration majeure en Afrique de l’Ouest, qui marque la nouvelle année.

Chapitre 3

Les trois Trônes aujourd’hui : l’accent sera mis sur les défis modernes des habitants et la manière dont les Trônes tentent de les régler.

Chapitre 4

Cap sur l’avenir : la ville évolue et ses habitants reprennent possession de leur héritage (dynamique culturelle, offre touristique, développement d'‘une ville verte).

Chapitre 5