Histoire

L’histoire de la commune des Lacs 1, inscrite sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2008, s’est construite autour de trois Trônes, qui se sont installés successivement et cohabitent encore aujourd’hui.

Le peuple Guin, dirigé par le Palais royal de Glidji, et dont le souverain actuel est sa majesté Gè Fioga Sedegbe Foli Bebe X, est historiquement le premier palais à s’être installé. Lorsque les femmes de Glidji venaient vendre leurs denrées aux nouveaux venus, elles disaient : « nous allons vers les cases des Anè » (Mia yi Anè wo be hɔ gbɔ). Cette locution a été contractée en Aného et a donné son nom à la ville.

La ville ancienne d’Aného, construite à partir de la fin du XVIIe siècle, est fondée par les immigrants Guin (Gâ) venus d’Elmina. Le Palais royal Adjigo et alliés, fondé en 1666 par Kwamina Densu est basé à Nlessi. Le souverain actuel est sa majesté Nana Anè Ohiniko Quam – Dessou XV.

Les Guins d’Aného sont dirigés par le Palais royal Lolan (forme syncopée de « elo lena ame », qui signifie « le crocodile attrape les hommes » en français). Il est aujourd’hui sous la souveraineté de sa majesté Togbé Ahuawoto Zankli Savado Lawson VIII, entré dans le monde des ancêtres en 2021, et sous la régence de son altesse Lawson Body Latévi A.

L’art et la culture font partie intégrante du Togo. Les fêtes traditionnelles, les danses, la musique et l’histoire sont le patrimoine de la Commune des Lacs 1, où se situent Aného et Glidji. Les trois Trônes disposent chacun d’œuvres différentes et complémentaires qui illustrent l’histoire et la culture des trois peuples, à travers un rare exemple de cohabitation.